Les classes nature c'est quoi ?

C'est une ou plusieurs journées remplies d'activités (proposées ci-dessous) offertes à des groupes d'enfants tel que les classes d'écoles, les terrains de jeux et autres groupes intéressés. Les groupes sont guidés et animés par les moniteurs du Camp Sable Chaud. 

 

Liste des activités proposées :

 

Cherche et trouve forestier (nouveau) :

Les jeunes auront à trouver les plantes indiquées par l’animateur dans le secteur des jeux de bois. Des images sont présentes pour aider à la recherche. Les jeunes pourront en apprendre davantage sur la flore du Québec, les plantes forestières et les plantes de milieux ouverts.

 

Visite du sentier écologique(nouveau)

Il est maintenant possible de visiter le sentier écologique du Camp Sable Chaud pour en apprendre plus sur les plantes de la région et aussi pour y découvrir des plantes carnivores. Cette activité de découverte a été renouvelé lors de l'été 2016 et permet également d'en apprendre plus sur l'écologie forestière et sur de nombreux organismes habitant la forêt. 

 

Baignade :

Les jeunes auront l’occasion de se baigner dans le lac Matapédia accompagnés par un moniteur du Camp Sable Chaud. Les jeunes doivent apporter leur costume de baignade. Le port de la veste de sauvetage est obligatoire. Ces dernières seront fournies par le camp.

 

Canot (si le temps le permet) :

Les jeunes doivent être âgés de plus de neuf ans. En cas de vents trop puissants, cette activité sera remplacée par le rabaska. Durant cette activité, les jeunes pourront vivre une première expérience en canot sur le lac Matapédia accompagné d’un moniteur. Les jeunes devront apporter leurs costume de baignade. Le port de la veste de sauvetage est obligatoire et celles-ci sont fournies par le camp.

 

Grands jeux :

Les grands jeux sont des jeux regroupant plus d’un groupe. Ce sont habituellement des jeux d’équipe nécessitant un plus grand nombre de joueur tel que la capture de drapeau.

 

Hébertisme :

L’hébertisme est une activité dans la forêt où les jeunes se promèneront de station en station pour effectuer des jeux d’habiletés tel que marcher en équilibre sur des billots et réaliser divers parcours d’agilité.

 

Jeux coopératifs :

Les jeux coopératifs sont des jeux de groupes. Les sports en sont des bons exemples. Aussi d’autres jeux plus calmes peuvent être présentés lors des jeux coopératifs dépendant des groupes d’âge.

 

Jeux de bois :

Les jeux de bois sont des activités se déroulant dans un boisée délimiter par des chemins. Ces activités peuvent être des jeux de cachettes dans la forêt autant que des jeux de tag.

 

Kayak (si le temps le permet) :

Les jeunes doivent être âgés de plus de neuf ans. En cas de vents trop forts, cette activité sera remplacée par le rabaska. Les jeunes doivent apporter leur costume de baignade pour cette activité. Durant cette activité, les jeunes pourront expérimenter le kayak dans un environnement encadré par un moniteur. Le port de la veste de sauvetage est obligatoire. Les vestes sont fournies par le camp.

 

Rabaska :

Le rabaska est une embarcation ayant l’allure grand canot pouvant contenir un maximum de 14 jeunes. Cette activité est réalisable par des jeunes de tout âge. Elle est idéale pour initier des jeunes à leur première sortie sur l’eau.

 

Tir à l’arc :

Lors de cette activité, les jeunes apprendront les bases pour bien utiliser des arcs de pratique.

 

Visite au fort :

Les jeunes auront la chance de visiter le fort appartenant au Camp Sable chaud. Ce fort se situe à environ 20 minutes à pied du camp. Comme il est possible d’y accéder par le lac, cette activité se combine très bien avec le rabaska, le kayak ou le canot.

 

Partager via les médias sociaux